Les Européens s’accordent enfin pour mieux encadrer les marchés financiers.

15/01/2014

Un accord de principe a été trouvé entre le Parlement européen et les Etats de l’UE afin de mieux encadrer les marchés d’instruments financiers pour limiter la spéculation et rétablit la confiance des investisseurs.
Pour la 1ère fois, les autorités compétentes pourront fixer des limites aux décisions d’un trader afin de lutter contre l’hyper-spéculation sur les produits agricoles et les distorsions que les marchés de matière première, y compris celui de l’énergie. Cet amendement a pu être introduit par le Parlement car il ne faisait pas partie du texte initial.
Oxfam déplore qu’il revienne aux autorités nationales de déterminer les limites, et considère le risque, notamment au Royaume-Uni, de voir la mise en place de limite inefficace qui entrainerait « une course au moins-disant régulatoire entre pays européens. »
La nouvelle législation prévoit également un encadrement des plateformes de négociation alternatives. Elles seront réservées aux obligations, aux produits dérivés, aux produits financiers structurés, mais les actions ne pourront y être échangées.
La protection de l’investisseur est renforcée avec une amélioration de son information notamment en ce qui concerne les risques associés aux produits financiers proposés.

En ce qui concerne le trading haute fréquence, toutes les sociétés concernées devront mettre en place un système « coupe-circuit » pour éviter les emballements des transactions, et les algorithmes utilisés devront être autorisés par les autorités régulatrices.
En cas d’infraction, des sanctions administratives harmonisées ainsi qu’un régime d’équivalence seront progressivement mis en place pour les entreprises de pays tiers appliquant les mêmes règles.

L’accord devrait être entériné formellement par le Parlement Européen, en mars, et par les Etats.

 

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance