L’Investissement Socialement Responsable

11/06/2015

 

L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.

 

En Europe et dans le monde, il existe différentes approches, souvent liées à la culture locale. Par exemple en France, on privilégie l’aspect social, en Suisse et en Allemagne l’environnement, en Grande-Bretagne la gouvernance, dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis, les valeurs éthiques.

 

Seuls 300 fonds sur 8000 proposés en France relèvent de l’Investissement Socialement Responsable. Un univers qui ne manque pourtant pas d’intérêt.

 

Si l’ISR st actuellement à la mode cela s’explique par la volonté de l’économie entière qui veut se faire plus respectueuse de la nature et des hommes. Mais cela n’est pas facile d’autant que seulement 40% des particuliers ont en déjà entendu parler. Les premiers investisseurs sont les assureurs, les mutuelles et les banques, qui représentant plus de 80% des encours consacrés à l’ISR. Pourtant ce type d’investissement ne manque pas d’atout : les fonds ISR ont progressés en moyenne de 24% sur un an soit 4 points de mieux que les fonds non ISR (une super performance qui ne se vérifie pas encore sur le long terme).

 

Pourquoi choisir l’ISR ?

On choisit l’ISR pour donner du sens à son épargne, pour jouer un rôle plus responsable et actif dans l’économie sans pour autant renoncer à la performance financière. L’épargnant peut aussi y voir une limitation du risque sur la performance financière de ses actifs dans la mesure où les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises sont mieux maitrisés par l’approche ISR.

 

L’Investissement Socialement Responsable a mis en place plusieurs approches :

 

La sélection ESG : Cette approche consiste à sélectionner les entreprises ayant les meilleures pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance. La méthode de gestion la plus répandue en France est l'approche Best in Class qui consiste à privilégier les émetteurs les mieux notés d'un point de vue extra-financier au sein d'un secteur d'activité.

L’exclusion : Des entreprises sont exclues des fonds en raison de la nature de l’activité (tabac, armement, jeux…) ou de certaines pratiques (travail forcé, corruption…). Cette approche est répandue dans les pays anglo-saxons.

L'approche thématique : Les fonds n'incluent que des entreprises agissant dans un secteur donné ou favorisant certaines pratiques. Les investissements seront ainsi concentrés dans des entreprises actives dans les domaines du développement durable tels que les énergies renouvelables, l'eau, le traitement des déchets, la santé, etc.
Cependant, que la thématique soit environnementale ou sociale, les entreprises doivent passer au travers du filtre ESG.

L’engagement actionnarial : Il consiste, pour les investisseurs, à exiger des entreprises une politique de responsabilité sociale plus forte par un dialogue direct, mais aussi par l’exercice des droits de vote en assemblées générales. On parle également dans ce cas d’activisme actionnarial.

 

Quelques fonds sélectionnés par EGD Finance, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller.

Ecofi Enjeux Futurs (FR0010592022)

BNP Paribas Développement Humain (FR0010077412)

AXA Euro Valeurs Responsables (FR0000982761)

 

 

Sources : Challenges n°436

http://fr.wikipedia.org/wiki/Investissement_socialement_responsable

http://www.semaine-isr.fr/definition-de-l-isr/

 

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance