Impôts 2016: défiscaliser avec un PERP

17/05/2016

 

Impôts trop lourd ? Le Perp ou plan d’épargne retraite populaire permet de réaliser des économies d’impôts en préparant sa retraite. Et cet avantage n’est pas compris dans le plafond des niches fiscales. Comment en profiter ?

 

 

Le caractère incitatif du régime vient de la possibilité de déduire les fonds investis de son revenu imposable. Les primes et versements individuels à un PERP sont déductibles du revenu net global assujetti à l’impôt sur le revenu dans limite du montant pour 2015 du plus élevé entre :

-10 % des revenus de l’année précédente, dans la limite de 30.038 euros de primes maximum

-10 % du PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale), soit 3.755 €.

 

« Le choix pour un investissement dans un contrat PERP doit être opéré dans le cadre d’une réflexion sur le long terme. En effet, les sommes qui y sont versées sont bloquées jusqu’à la date de départ à la retraite. Seul deux cas de sortie sont prévus : l’acquisition de la résidence principale en primo-accession et le rachat partiel limité à 20 % de la valeur de rachat » conseille Pierre Pasco, avocat chez Fidal.

 

Les conditions de rachat total pour l’acquisition de sa résidence principale sont : être à l’échéance normale du PERP et ne pas être propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. La règle des deux ans n’est pas valable lorsque l'assuré ou un des futurs occupants du logement à titre principal respectent les cas suivants : titulaires de la carte d’invalidité, bénéficie d’une allocation aux adultes handicapés, victime d’une catastrophe ayant conduit à rendre inhabitable de manière définitive sa résidence principal. Ce déblocage en capital est imposable à l’impôt sur le revenu selon les règles des pensions et retraites. Le capital perçu suite au déblocage peut faire l’objet d’un étalement de l'imposition répartie sur l'année au cours de laquelle l’adhérent en a disposé et sur les quatre années suivantes.

 

 « Par ailleurs, l’avantage fiscal du régime PERP n’est véritablement efficient que dans la mesure où le taux d’imposition de vos pensions de retraite sera inférieur à votre taux d’imposition actuel. En effet, la déduction PERP constitue une forme de report d’imposition, la déduction des primes ayant pour contrepartie l’imposition des rentes lors du dénouement du contrat », souligne Pierre Pasco.

 

A noter :

 

-Vous avez la possibilité de transférer votre contrat Madelin vers un PERP (ou vers un autre contrat de même nature et de même fiscalité) sans condition ni justification.

 

-Le projet de loi relatif à la modernisation de la vie économique présenté le 30 mars dernier va permettre d’autoriser, selon certaines conditions, le déblocage des PERP peu abondés.


Source : Les echos

 

 

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance