Impôts: faut-il rattacher ou détacher son enfant majeur ?

19/05/2016

Beaucoup de parents se trouvent confrontés au problème du traitement fiscal de leur enfant majeur. De fait, deux solutions existent.

 

Le principe du rattachement

 

Par principe, un enfant majeur est imposable à titre personnel. Toutefois, un enfant majeur peut être rattaché au foyer fiscal des parents s'il a moins de 21 ans au 1er janvier de l'année concernée ou s'il a moins de 25 ans et qu'il poursuit des études.

Pour un enfant célibataire, les parents peuvent alors continuer à bénéficier d'une demi-part supplémentaire (voire d’une part s’ils ont au moins 3 enfants). Ils devront en contrepartie intégrer les revenus éventuellement perçus par leur enfant. Il faut aussi savoir que l'avantage procuré par cette demi-part supplémentaire est plafonnée à 1.510 euros (par rapport à l'impôt d'un foyer de 2 parts avec des revenus équivalents).

 

L'alternative de la pension

 

Une autre solution permet aux parents de détacher fiscalement leur enfant et de déduire de leurs revenus les sommes qui lui sont versées. La déduction autorisée est plafonnée. Pour un enfant célibataire, elle est de 5.732 euros au titre des revenus de 2015, imposables en 2016. Autrement dit, s'il s'agit des seuls revenus de l'enfant, il ne sera de son côté pas imposable. Les parents doivent quant à eux pouvoir justifier du versement des sommes déduites (y compris pour l'aide en nature) et justifier également de l'état de besoin de l'enfant.

 

Mieux vaut détacher ses enfants

 

Comme le montre le tableau suivant, dans le cas où vous avez 2 enfants ou moins le détachement fiscal des enfants est généralement plus intéressant.

 

Attention à partir de 3 enfants

 

Les familles nombreuses doivent être attentives car le troisième enfant (comme les suivants) octroie non pas une demi mais une part supplémentaire. Le fait de rattacher un enfant peut donc offrir jusqu'à 3.020 euros d'avantage fiscal. Garder un enfant au sein de son foyer fiscal peut donc être plus avantageux.

 

Source: www.boursier.com et Investir

 

 

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance