Investir dans les SCPI

02/06/2016

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est, une structure d’investissement de placement collectif. L’objet d’une société civile de placement immobilier est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel. La société de gestion s'occupe de collecter de l’argent auprès de particuliers, trouver des biens dans lesquels investir, gérer ce parc immobilier et redistribuer les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts".

 

L'investissement SCPI en 2016 est un excellent outil pour bien épargner, préparer sa retraite ou encore diversifier son patrimoine. Il existe un grand nombre de SCPI sur le marché français. Lorsqu'il faut choisir, elle se doit de répondre à vos objectifs et respecte vos contraintes. 

 

 

Avantages de l'investissement SCPI en 2016

 

- Les SCPI sont des placements peu volatils (non corrélées à la bourse) et très performants depuis un bon nombre d’année. Pour 2013, le rendement moyen des parts de SCPI s’établit à environ 5,1%. De plus, les rentrées d’argent sont régulières (versements trimestriels) 

 - Vous investissez dans la pierre par le biais d’une société civile : vous bénéficiez donc de la relative sécurité et de la rentabilité intéressante de l’immobilier sans vous soucier de la gestion des biens composant la SCPI

- Vous mutualisez les risques : l’investissement est collectif et porte sur un grand nombre d’immeubles, répartis dans plusieurs villes et lieux. Les risques locatifs sont donc fortement réduits

- Vous diversifiez et valorisez votre patrimoine : vous investissez dans des biens immobiliers en principe peu accessibles du fait de leur prix, prestige, ou nature (locaux commerciaux, bureaux, immeubles de caractère…)

- Vous n’avez aucun frais de notaire lorsque vous investissez dans les SCPI 

- L’investissement peut être réalisé à partir d’une somme faible. Le ticket d’entrée pour l’acquisition de parts de SCPI peut être de 5 000€ (variable en fonction des SCPI)

- Les SCPI peuvent faire l’objet de stratégies patrimoniales pertinentes : démembrement de propriété, financement à crédit, investissement par le biais d’une assurance-vie…

- Certaines SCPI peuvent vous faire bénéficier d’avantages fiscaux importants : Pinel, Malraux, Monuments historiques et déficit foncier

 

Inconvénients des SCPI

 

La SCPI est un investissement immobilier, la fiscalité est donc dissuasive (vos revenus sont taxés selon votre tranche d’imposition, plus les prélèvements sociaux ; loger les SCPI dans une assurance vie peut être une solution) et il existe un double risque :

- Risque de perte en capital : la valorisation des parts dépend du marché immobilier et de la gestion réalisée par la société de gestion (acquisitions et ventes opportunes). Notez cependant que la responsabilité des associés (investisseurs), se limite strictement aux apports réalisés.

- Risque de vacance locative : les dividendes versés dépendent du taux d’occupation des biens immobiliers composant la SCPI.

 

En plus des frais de souscription et de gestion importants, notez que la revente des parts n’est pas garantie : elle peut varier en fonction de l’évolution du marché immobilier. Cependant, la liquidité des parts (facilité de revente) est organisée de sorte à éviter de telles problématiques. Notez enfin que la société de gestion, comme toute société, peut éventuellement faire faillite ! Dans un tel cas, l’AMF chargerait une autre société (qu’elle aurait agréée) de gérer la SCPI en question.

 

 

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance