PEA bancaire ou PEA assurance ?

31/01/2017

 

Qu’est-ce que le PEA Assurance et en quoi peut-il être plus intéressant qu’un simple PEA bancaire ?

C’est à cette question que nous souhaitons répondre à travers cet article.

 

 

 S’agissant du PEA classique et du PEA PME :

  • L’enveloppe de détention des sommes versées est différente.  Pour un PEA assurance c’est sous forme d’un contrat de capitalisation que celui-ci sera détenu alors que pour le bancaire, ce sera un compte titres.

  • De plus, des titres vifs, peuvent être détenus dans un PEA bancaire (classique et PEA PME) alors que dans un PEA assurance, seules les OPVM sont acceptées

  • Concernant les retraits sur un PEA bancaire avant 8 ans, ils entrainent une clôture du plan ainsi qu’une fiscalité selon que celui-ci soit effectué avant les 2 ans ( imposition à 22.5% + 15.5% de prélèvements sociaux) , entre 2 et 5 ans ( 19% + 15.5% de prélèvements sociaux) et entre 5 et 8 ans (uniquement les PS) alors que sur un PEA assurance , même si un éventuel retrait entraîne la clôture les capitaux peuvent être conservés dans le contrat de capitalisation sans perte de date fiscale. Après 8 ans, pour un PEA bancaire, nous savons que celui-ci peut être conservé même lorsqu’un retrait est effectué, cependant aucun versement n’est possible par la suite. Pour le PEA assurance, c’est la même chose, SAUF que vous aurez la possibilité de transformer le PEA en contrat de capitalisation.

  • ISF : Pour un PEA bancaire il faut déclarer la valeur en compte au 31/12 alors que pour un PEA assurance et grâce à l’enveloppe de détention, seule la valeur nominale du plan doit être déclarée ( Attention, en cas de transfert, c'est la valeur transférée qui sera prise en compte)

  • Sortie en rente viagère : possible pour un PEA bancaire, mais après transformation (soit formalités et frais), pour le PEA assurance, c’est possible sans formalités ni frais

  • Options de gestion : il n'en existe aucune pour un PEA bancaire, pour un PEA assurance vous avez la possibilité de choisir la sécurisation des plus values ou l'option STOP LOSS.

En résumé, le PEA assurance dénombre de nombreux avantages grâce au cadre fiscal avantageux du contrat de capitalisation.

 

Avant d’envisager sa clôture il faut garder à l’esprit que le transfert du PEA auprès d’une compagnie d’assurance est un moyen d’adapter à de nouveaux objectifs et de profiter des nombreux atouts du PEA assurance.

 

Pour le transfert, les titres détenus sur le PEA sont cédés puis la compagnie réalise les investissements sur les OPCVM du choix de l’investisseur.

 

Nous pouvons vous aider dans votre démarche afin de vous conseiller des OPCVM adaptés à votre profil.

Schéma : www.reduction-impôts.fr

 

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance