LE BIG DATA

23/03/2017

 

Qu’Est-ce que le Big data ? Et, est-il réellement une tendance de long terme ou recèle-t-il vraiment un potentiel de valeur ajoutée et si oui, quels sont les acteurs concernés ?

 

L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le Big Data.

 

Le Big data peut tout d’abord se définir comme un volume important de données informatiques disponibles qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler. Pour donner un ordre d’idée, 90% des données existantes aujourd’hui ont été créées au cours des deux dernières années et la production de celle-ci devrait exploser de 800% d’ici 5 ans.

 

Un autre aspect crucial de cette thématique est la variété des différentes sources qui ne cessent de se multiplier (données GPS stockées depuis 2010, « like » sur Facebook crée en 2009). Enfin, un dernier élément est la vitesse de génération et surtout de partage de ces données qui progresse.

 

Pour les entreprises, le Big DATA est une grande valeur ajoutée, encore faut-il qu’elles sachent les utiliser. Pour ces dernières, utiliser ces données permettent d’acquérir des avantages stratégiques grâce notamment à la création de nouveaux produits plus ciblés, une amélioration de l’expérience client, la prise en compte d’un plus grand nombre de paramètres et donc de meilleures décisions et enfin un perfectionnement de l’existant.

 

Les premiers à s’être plongés dans cet océan de données sont évidemment les entreprises technologiques. Microsoft ou Cisco, ont déjà investi d’importantes sommes dans la construction de DATA center et de solutions dédiées à l’analyse d’informations.

 

Ils ont commencé à offrir de nouvelles solutions à des pans entiers de l’économie à l’instar de la santé (identification de facteurs de risques de maladie, aide au diagnostic, au choix et au suivi de l’efficacité des traitements…) ou du secteur automobile (capteurs omniprésents dans nos voitures, caméras haute résolution…).

En matière d’automobile ou de santé, l’innovation est grandissante. Par exemple, certaines voitures analysent maintenant le visage du conducteur afin de détecter le niveau de fatigue et éventuellement lui conseiller des temps de repos.

 

Le Big Data est maintenant présenté par de nombreux articles comme une nouvelle révolution industrielle semblable à la découverte de la vapeur, de l’électricité et de l’informatique.

Certains fonds ont été créés autour de cette thématique qui semble receler un véritable potentiel de valeur ajoutée pour les entreprises…

 

 

 

 

 

 

Source = La lettre partenaires d’Edmond de Rothschild Asset Management

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance