Fiscalité: ce qui change avec Macron

26/06/2017

 

  • Impôt sur le revenu :
     

Bien qu’aucune modification des tranches d’imposition ni du barème n’est envisagée, il sera peut-être possible pour les couples mariés ou pacsés d’opter pour une individualisation de l’impôt sur le revenu (IR).

Autrement dit, alors qu’aujourd’hui l’IR est calculé sur l’addition des deux revenus, avec la réforme vous pourrez séparer l’imposition et donc voir appliquer le taux correspondant à votre propre tranche. Ce qui correspond à une économie d’impôts.
Par exemple : le revenu fiscal de Monsieur est de 80 000 euros et celui de Madame de 50 000 euros alors le taux maximum appliqué est de 41% pour les 130 000 euros. Avec la réforme, celui de Monsieur sera de 41% et celui de Madame de 30%.

 

Concernant le prélèvement à la source, Monsieur Macron n’a cessé de répéter son intention d’en repousser l’application d’au moins un an, c’est-à-dire au premier janvier 2019. Un audit aura lieu courant Juin pour vérifier que la réforme ne sera pas source de nouvelles complexités. Affaire à suivre …

 

 

 

  • ISF :

 

Même si Emmanuel Macron s’est clairement positionné contre l’ISF, allant jusqu’à le qualifier d’impôt contre-productif. Celui-ci ne sera pas supprimé car il reste très populaire auprès du grand public.

Cependant, l’ISF devrait se transformer et devenir l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), autrement dit seul l’immobilier sera imposé. Le but de cette manouvre est de moins imposer le patrimoine destiné à financer les entreprises. Ainsi le seuil d’assujettissement (1.3 milliard d’euros), le barème et l’abattement de 30% sur la résidence principale ne devraient pas changer.

 

Toutefois, il reste des points à éclaircir. En effet, la mise en place de l’IFI va engendrer un manque à gagner de 2 milliard d’euros qui seront d’après les calculs compensés par la mise en place du nouveau prélèvement forfaire unique (PFU) sur les revenus du capital. Mais pour d’autres cela ne sera pas suffisant et il faudrait alors trouver les fonds nécessaires ailleurs.

 

 

 

 

Source : Investir N°2265

 

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance