Bloquer son épargne pour optimiser la performance: le PERP

03/10/2017

 

Outre les classiques assurances-vie, il existe d’autres produits pour préparer au mieux sa retraite. Plus contraignant car ils ont une échéance lointaine (la plupart se débloquant une fois à la retraite)  et qu’une partie de ces produits se transforment en rente viagère lors de cette échéance ; ils sont néanmoins dotés d’avantages fiscaux. Ainsi bien utilisés les produits dédiés permettent de s’assurer un joli pécule.

 

Nous allons nous intéressés plus particulièrement au PERP dans cet article.

 

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire, ouvert à tous, a été créé en 2003. L’argent investit dans ce contrat est bloqué jusqu’à la retraite mais est assorti d’un bonus fiscal à l’entrée. En effet, le Perp offre une déduction d’impôt équivalente à la tranche d’imposition du souscripteur : si un contribuable imposé à 30% verse 1000 euros sur son Perp, il pourra déduire 300 euros de ses impôts.

 

Le PERP offre la possibilité d’effectuer une sortie partielle en capitale de 20%, la rente viagère étant calculée sur le solde (attention tous ne le propose pas).
 

Il est nécessaire de bien étudier les options proposées : rente de réversion, annuités garanties ainsi que de s’intéresser aux tables de mortalités retenues. 

 

Challenges a sélectionné pour vous :

 

  • GAIPARE ZEN (Ageas Patrimoine) : Les fonds de l’association d’épargnants propose un Perp avec une quarantaine de fonds (Lazard, Rothschild, Axa, …) , une gestion pilotée et des frais de gestion et d’arbitrage réduits.
     

  • Eres 163X : Ce Perp offre l’accès à une soixante de fonds, dont des SCPI et un système d’annuités garanties maximum.

 

Source : Challenges n°535

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance