Pensez à la gestion long-short

14/12/2017

 

 

La baisse des rendements des supports sécurisés traditionnels (fonds en euros, supports monétaires, livrets d'épargne...) amène régulièrement les investisseurs et leurs conseillers à s'interroger sur les solutions alternatives permettant de générer une performance significative en limitant les risques encourus.

 

La perspective d'une remontée éventuelle des taux longs, couplée à une réduction du bilan des banques centrales, peut également engendrer une inquiétude sur les rendements futurs des fonds obligataires qui présentent un historique de performance flatteur. Par ailleurs, l'instabilité géopolitique (présidence américaine erratique notamment) peut engendrer une certaine volatilité sur les marchés actions, qui présentent malgré tout des fondamentaux solides.

 

Dans ce contexte, que faire ?

 

La gestion long-short peut être une réponse crédible pour générer une performance régulière satisfaisante, tout en limitant les trous d'air.

La gestion long-short utilise les actions en tant que moteur de performance et va chercher à en limiter les à-coups à travers l'utilisation d'instrument de couverture. En combinant des positions acheteuse et des positions vendeuses à découvert, une gestion long-short, sans effet de levier permet de réduire fortement la volatilité d'un portefeuille en actions.

 

En fonction de son exposition nette au marché, le fonds va certes progresser moins que les indices actions en cas de rally haussier des marchés, mais il va aussi se replier sensiblement moins qu'eux en cas de baisse de la cote.

 

 

Source : Jérôme TELLIER - INVESTIR n°2291

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance