Les foncières cotées exclues de l'IFI

12/01/2018

 

 

Comme vous le savez, est entré en vigueur le 1er Janvier 2018 le recentrage de l’ISF sur l’immobilier qui est devenu l’IFI.

 

Tous les biens immobiliers détenus directement ou indirectement, via une SCI, des SCPI ou des OPCI (même dans l’assurance vie) sont inclus dans l’assiette taxable de ce nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI).

 

Cependant, les foncières cotées sont finalement exclues de l’IFI dès lors que l’actionnaire détient moins de 5% de parts d’une foncière (ce qui est le cas la plupart du temps).

 

Pour rappel, les Sociétés d’investissement Immobilier Cotée sont des sociétés foncières dont le métier consiste dans l’acquisition ou la construction d’immeubles en vue de leur location. Elle met en location ses immeubles, les entretient, les valorise et éventuellement les vend pour en acheter d’autres.

 

L’inclusion des parts de foncières dans l’assiette de l’IFI aurait pu détourner les investisseurs.

C’est donc l’occasion d’investir dans l’immobilier tout en profitant de cette exonération d’ISF.

 

A titre indicatif, nous proposons différentes sociétés foncières cotées. Les principales sont les suivantes :

 

  •  Notre fonds favoris  Martin Maurel Pierre Capitalisation (Rothschild Asset Management) : le portefeuille est principalement investi en actions de sociétés françaises du secteur immobilier et de foncières européennes. L’objectif est de réaliser dans un horizon de placement supérieur ou égal à 5ans, une performance en ligne avec celle de son indice de référence doublée d’une volatilité inférieure à la moyenne des fonds spécialisés sur ce secteur.

  • Allianz Foncier (Allianz Global Investors) : L’objectif est de permettre une dynamisation des investissements, effectués sur le marché des actions des pays de la zone euro, orientés principalement vers les sociétés foncières et immobilières afin de rechercher une valorisation du capital à long terme.

 

Nous restons bien sûr à votre disposition pour tout complément d’informations.

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance