Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, une alternative pour gérer son patrimoine

27/03/2018

 

Plus accessible, l'offre de ces professionnels peut rivaliser avec celle des banques privées pour ceux qui souhaitent être aidés dans leurs investissements.

Bien que cumulant les statuts - conseillers en investissements financiers, courtiers en assurances, mais aussi en immobilier, tout en ayant des connaissances juridiques appropriées -, les CGPI souffrent d'un déficit de notoriété. Ces professionnels de la stratégie patrimoniale évoluent pourtant dans un cadre régulé et sont affiliés à des chambres professionnelles. 

 

Dans l'exercice de son activité, le CGPI fait figure de chef d'orchestre. Il jongle avec plusieurs fournisseurs (compagnies d'assurances, promoteurs immobiliers, sociétés de gestion de portefeuille, banques, institutions de prévoyance...) et s'adresse aux experts-comptables, notaires, avocats, fiscalistes pour finaliser certains dossiers. Au total, 90% des CGPI travaillent en moyenne avec six prestataires. Comme les banques privées, les CGPI sont soumis aux nouvelles réglementations. 

 

La nouvelle directive MIF2 (marché d'instruments financiers) pose la question de leur indépendance. De nombreux CGPI ont fait le choix d'abandonner le "I" final pour continuer à être rémunérés sous la forme de rétrocessions sur les commissions des produits qu'ils conseillent à leurs clients , le gros de leurs chiffres d'affaires. "Dans ce choix, il ne faut pas voir un lien de subordination à leurs fournisseurs, souligne Emmanuel Narrat. A défaut d'indépendance, il faut introduire la notion d'entrepreneur, libre dans l'esprit, libre de travailler avec qui il veut, pour le distinguer d'un conseiller salarié de banque". 

 

Source : Le monde

 

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance