Alpha League Table 2018: quelles sociétés de gestion ont créé le plus d’alpha ?

04/07/2018

Chaque année, le classement Alpha League 2018 établi par EuroPerformance récompense les sociétés de gestion qui ont le plus délivré de l'alpha sur les marchés actions en 2017. Comme l'an dernier, Comgest se retrouve en tête du classement.

Cette année, EGD Finance et toute son équipe vous propose de revenir sur ce palmarès et ainsi de mieux comprendre les résultats de l’année passée.

 

Créé en 2005 par EuroPerformance, l’Alpha League Table permet de classer les sociétés de gestion en fonction de leur capacité à surperformer leur indice de référence sur les marchés actions, c’est-à-dire à créer de l’alpha selon les termes utilisés par les professionnels de l’industrie de la gestion d’actifs.

 

Cette édition 2018 est marquée par le très bon comportement des gestions d’actions domestiques. Les catégories Actions France, Europe et zone euro voient en effet d’avantage de fonds s’illustrer cette année pendant que l’alpha poursuit sur sa tendance haussière. Celui-ci atteint d’ailleurs des niveaux particulièrement attrayants, notamment pour le cas des gestions de valeurs françaises. De nombreuses sociétés y puisent d’ailleurs leurs bons résultats et confortent ainsi la qualité de leur expertise quand d’autres, aux gammes plus larges, parviennent à délivrer un alpha géographiquement plus varié en alignant plusieurs gestions gagnantes en catégorie Actions Internationales. La diffusion des bons résultats au travers d’une part plus importante des gammes de fonds confère cette année un caractère plus homogène à la production d’alpha.


Dès lors, avec des gammes de fonds gagnants plus étendues mais aussi des résultats plus robustes que l’an passé, les sociétés figurant au palmarès d’EuroPerformance proposent une fréquence d’alpha en hausse. Celle-ci rebondit et atteint le score de 33,08% contre 27,62% précédemment. Dans le même temps, l’alpha moyen reste bien orienté, même s’il progresse moins vite que l’an passé. Il atteint le niveau moyen de 1,97% soit +2 points de base de plus que l’an dernier.

Cette année, le trio de tête est occupé dans l’ordre, par Comgest, Financière de l'Echiquier et Oddo BHF AM.

 

Notons que Comgest se hisse, comme l'an dernier et pour la 5è fois en six ans, sur la plus haute marche du podium avec un alpha moyen de 3,52 % sur la période courant de mars 2017 à février 2018, c'est-à-dire nettement au-dessus de la moyenne des 29 autres sociétés du classement (1,97 %).

 

D'ailleurs, le haut du classement reste très largement dominé par les gestionnaires indépendants. Comme l’an passé, Ils sont huit à s’illustrer dans le top 10 et six autres obtiennent des accessits de choix. C’est le cas des sociétés de gestion State Street Global Advisors France (11ème), DNCA Finance (16ème), Meeschaert AM (18ème), OFI AM (19ème), Groupe La Française (20ème) et CPR AM (25ème). Au-delà du 25ème rang, EdRAM s’illustre également.

 

L’Alpha League est également un label qui permet aux 30 sociétés françaises retenues pour ce classement de promouvoir leur savoir-faire. Nous avons l’ambition que cette synthèse devienne la référence pour le classement des sociétés de gestion.

 

Cette année encore, EGD Finance est fier de vous annoncer qu’une dizaine de sociétés avec lesquelles nous travaillons figurent dans ce top classement (les 25 sociétés dont les fonds génèrent le plus d’alpha).

 

Partenaires EGD Finance, figurant dans le classement :

 

Pour consulter le classement complet, rendez-vous le site d’EuroPerformance.

 

 

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance