Pictet-Security, la sécurité comme thème d'investissement...

10/07/2018

Nous consommons de la sécurité toute la journée. L'eau de notre café du matin est controlee en amont dans le réseau. La voiture connectée à notre agenda électronique (cf. la Mini), nous conseille l'heure de départ en tenant compte du trafic routier. Elle nous emmène à l'aéroport en surveillant son entourage car elle est truffée de capteurs et de protections intégrées. Des caméras nous ont observés sur e trajet puis dans le parking avant que nous prenions l'ascenseur, lui-même contrôlé à distance, pour nous rendre à l'embarquement. L'aéroport est d'ailleurs surveillé dans toutes ses entrailles.

 

Le thème de la sécurité est partout dans nos vies et Pictet a su en tirer parti.

 

Aujourd'hui, l'équipe d'EGD Finance vous propose de revenir sur le Fonds UCITS Pictet-Security qui offre plusieurs avantage.

En effet la gestion active du portefeuille a permis au Fonds de surperformer l’indice (MSCI World) en glissement annuel dans 80% des cas (depuis 5ans).Il a battu l'indice dans 58% des cas en observation mensuelle.


Hervé Thiard, Directeur Général de Pictet Asset Management pour la France et la Belgique, ajoute que si l'on croit à une croissance économique désormais sur un plateau, alors la gestion "growth" autour d'un thème essentiel comme la Sécurité est particulièrement attractive.

Frédéric Dupraz, co-gérant de ce Fonds de 4,3 Milliards $, investit dans 3 catégories de la sécurité:

  • La protection physique par des dispositifs dans les transports, la vidéosurveillance, les équipements de personne ou encore la détection de matières dangereuses. C'est le segment le plus cyclique ;

  • Les services faisant l'objet de contrat de durée moyenne : gestion des déchets de matières dangereuses, systèmes de paiement électronique, tests et contrôles, ou encore gardiennage ;

  • Les systèmes informatiques et technologiques : cyber sécurité, protection de réseaux, biométrie et systèmes d'indentification. Le segment le moins cyclique.

 

La philosophie d'investissement consiste à constituer un portefeuille sans contrainte géographique ni sectorielle d'entreprises bénéficiant d'une croissance visible à long terme (séculaire) autour du thème de la sécurité.
La constitution du portefeuille adopte les critères ESG et n’investit pas dans les sociétés d’armement.

 

L'univers d'investissement est actuellement composé de 210 sociétés dont 68 se retrouvent en portefeuille. Les entreprises sont éligibles, outre les critères financiers et de croissance, à partir d'un seuil de 20% du chiffre d'affaires réalisés dans la sécurité.

 

Parmi les sociétés qui composent le Fonds on retrouve (entre autres) :

- Autoliv, société suédoise, qui a son siège à Stockholm (Suède), fabricant des équipements de sécurité passive et de sécurité active pour l’automobile, 1er fabricant mondial d’airbags et de ceintures de sécurité (leader mondial). Elle est membre de l’association européenne des équipementiers automobiles, le CLEPA. En restant proche des clients, elle a une présence et des opérations mondiales supérieures dans 27 pays.

- Fidelity National Information Services, entreprise USA de services financiers, spécialisée dans l’assurance, basée à Jacksonville (Floride). Elle opère en tant que société de technologie des services financiers aux USA et à l’étranger. Elle opère par le biais de solutions financières intégrées et de segments de solutions financières mondiales. Le segment solutions financières intégrées offre le traitement de base et les applications auxiliaires; solutions numériques, y compris Internet, mobile et e-Banking; solutions de fraude, de gestion des risques et de conformité; transferts de fonds électroniques et services de réseau; cartes et solutions de vente au détail; services de liquidité et de gestion de patrimoine d’entreprise; solutions paiements gouvernementaux et solutions de paiement électronique. Le segment solutions financières mondiales fournit des marchés de capitaux, la gestion d’actifs, et des solutions d’assurance, ainsi que des solutions bancaires et de paiements aux institutions financières, telles que le traitement des valeurs mobilières et des finances, le commerce mondial, la gestion des actifs, d’assurance et de services bancaires de détail et de paiement.
- Thermo Fischer (1ère ligne du fonds, 4%) , leader USA dont 60% du CA sont dans la sécurité, multinationale fournissant du matériel de recherche et d’analyse aux laboratoires. Chef de file mondial en matière de services scientifiques avec pour mission de rendre le monde plus sain, plus propre et plus sûr. Aide les clients à accélérer la recherche en sciences de la vie, à résoudre des problèmes complexes d’analyse, à améliorer le diagnostic des patients, à livrer des médicaments au marché et à accroitre la productivité du laboratoire. Produit de l’équipement, des instruments de laboratoire, des instruments et équipement par application (ex :Chromatographie), des réactifs de culture cellulaire et de transfection, des fournitures et consommables en plastique et en verre pour laboratoire, etc. Elle offre une combinaison inégalée de technologies innovantes, d’achats de commodité et de services complets.
- Littlefuse, multinationale USA de fabrication d’électronique basée in Des Plaines, Illinois (une banlieue de Chicago). Elle fournit des produits de protection de circuit aux compagnies dans le secteurs de la surtension, des technologies de surintensité et intégrées dans les segments de l’automobile, de l’électronique, de l’électricité et du silicium.

- Paolo Alto Networks, entreprise USA qui construit du matériel de télécommunications, spécialisée dans les solutions de sécurité pour réseaux et ordinateurs. S’appuie sur l’automatisation pour contrer les cyberattaques. Des innovations continues qui combinent les dernières avancées en matière de sécurité, d’automatisation et d’analyse. Développement de plateforme de cybersécurité hautement efficace et innovante sur clouds, réseaux et appareils mobiles et de nombreux pare-feux de nouvelle génération. Fait partie de l’indice NASDAQ.

- Fiserv, entreprise USA, fournisseur de technologie de services financiers et fait partie de l’indice NASDAQ-100. La société est fière de sa mission de permettre aux clients d’atteindre les meilleurs résultats en matière de qualité et d’innovation dans les paiements, les services de traitement, les risques et la conformité, la gestion des clients et des canaux, ainsi que les idées et l’optimisation. La société est très réputée pour son leadership et son innovation en matière de services financiers et de technologie, y compris des solutions primées pour la téléphonie mobile et en ligne, les paiements, la gestion des risques, l’analyse des données et le traitement des comptes de base.

- Global Payments, entreprise USA, est un important fournisseur de technologies de paiement et de solutions logicielles, dont les services novateurs sont axés sur sa clientèle mondiale (clients et partenaires dans 30 pays Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique et Brésil). Basée à Atlanta (Géorgie), ses technologies, ses services et l’expertise de ses employés lui permettent de fournir une vaste gamme de solutions à ses clients. Ceux-ci peuvent accepter divers types de paiements et exploiter leur entreprise de manière plus efficace à l’aide de divers canaux de distribution au sein de nombreux marchés dans le monde. Membre de l’indice S&P 500.

 

Le portefeuille est réparti à :

  • 27% dans les systèmes de paiement sécurisé,

  • 20% dans le cloud computing et la cyber sécurité,

  • 14% dans la sécurité alimentaire et environnementale,

  • 9% dans la sécurité des transports et des personnes,

  • 6% dans le contrôle d’accès,

  • 5% dans les infrastructure.

 

Pour consulter le DICI du Fonds pour la part I EUR, rendez-vous sur :
http://doc.morningstar.com/Document/4cdf8a24d4bb25b286f14f3cf5ee1fc4.msdoc/?clientid=boursorama&key=507703e53b7dec23


Nb :  Le Fonds dispose d’excellents Scores Lipper (5 partout).

( Source: https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-234202/)

 

 

Pour en savoir plus sur les Fonds Pictet AM, rendez-vous sur: https://www.am.pictet/fr/france/

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance