Actualités financières : Coronavirus et évolution des marchés.

28/02/2020

L’actualité financière de la semaine est entièrement focalisée par l’évolution de l’épidémie de Coronavirus et les peurs légitimes liées à la diffusion du virus font renaitre les inquiétudes sur la tombée en récession de l’économie mondiale. Les marchés sont passés depuis quelques jours à une autre échelle comportementale. On peut parler de « mode panique ».

 

En effet, les marchés avaient jusqu’à présent réagi différemment face au coronavirus et aux craintes qu’il engendre sur la croissance mondiale :

  • Les marchés d’actions européens et américains étaient restés optimistes jusqu’à la chute de ce lundi. La hausse avait été alimentée par les liquidités abondantes et la conviction que les banques centrales resteraient accommodantes, voire assoupliraient davantage leurs politiques monétaires.
     

  • À l’inverse, les marchés obligataires s’étaient montrés inquiets et ils continuent de l’être comme l’atteste la chute des rendements obligataires.

La violente progression du Coronavirus ces derniers jours hors de Chine contraste terriblement avec l’accalmie constatée depuis deux semaines en Chine.

 

Les mesures de confinement semblent donc avoir été efficaces et seule une nette reprise de l’activité économique sans nouvelle vague de contamination pourra définitivement valider ce modèle. En Europe, les gouvernements semblent réticents à la mise en œuvre de ce type de mesure qui ne serait de toute façon pas respectée !

 

Il est donc certain que l’épidémie va continuer de s’étendre rapidement, perturbant la vie économique et mettant en danger les plus fragiles d’entre nous. Parmi les bonnes nouvelles, il faut également noter que l’utilisation d’un médicament contre le Paludisme semble donner des résultats satisfaisants.

 

Pour résumer, la situation n’est pas hors de contrôle mais la situation est totalement inédite.

 

L’impact économique sera important mais dépendra fortement de la longueur de la crise. En effet, le sérieux de la situation amènera des plans de relance à la hauteur des enjeux.

 

Pour retrouver un peu d’optimisme, il faut valider la stabilisation de l’épidémie en Chine avec la reprise de l’activité et espérer des progrès rapides dans le traitement des malades afin de faire diminuer le taux de mortalité très élevé pour les seniors.

 

Plus concrètement, nous anticipons que les cours resteront au-dessus des moyennes mobiles à 200 jours. Si jamais le mouvement de recul des cours boursiers devait connaître une plus grande ampleur, cette situation devrait se révéler très passagère. C’est le message qui ressort de l’observation des graphiques lorsque la moyenne mobile à 200 jours affiche une pente haussière marquée.

 

Ainsi les investisseurs devraient adopter une approche d’achat sur repli, dans l’optique de retrouver les marchés à de nouveaux sommets dans les 12 mois à venir.

 

Nous nous tenons à votre disposition dès Lundi matin (02-03), pour répondre à vos interrogations, faire le point sur la situation et les actions à mener dans la recherche d’opportunités sur vos avoirs.

 

Bien cordialement.

 

 

 

(Source : EGD Finance)

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance