Comment bien choisir ses fonds ?

22/07/2014

Le court-terme à éviter

Prenez garde aux performances à court terme ! En effet ces dernières sont souvent trompeuses et ne présument en rien de l’évolution future du fond. Prenons l’exemple de Renaissance Europe, sicav d’actions européennes spécialisées sur les valeurs de croissance, a brillé en 2012 avec un classement au premier décile. En 2013 elle figurait dans le dernier tiers.

La durée et la régularité à privilégier

Pour éviter de faire une erreur il est opportun de favoriser les classements sur la durée, c’est-à-dire de 5ans. En effet sur l’ensemble du cycle boursier le facteur chance n’intervient plus et les meilleurs fonds apparaissent. Bien que nécessaire, le facteur durée n’est néanmoins pas suffisant. La régularité de la performance doit être elle aussi regardée de près. Ainsi, un bon fonds est un fonds classé parmi les meilleurs à cinq ans, trois ans et un an.

L’historique à étudier

L’examen de la performance annuelle c’est l’analyse des sous- et surperformances par rapport à la moyenne de la catégorie et à l’indice de référence. Ainsi, un épargnant averti s’intéressera à la performance de 2008, l’année où les marchés se sont effondrés. Si un fond a résisté aux tendances fortement baissières de cette année-là, alors il a toutes les chances de bien traverser les futures phases de baisse.

Le gérant à suivre

Les performances d’un fond dépendent plus du talent de son gérant que de celui de l’entreprises. C’est pourquoi, une fois que vous avez investi sur un fond, vous devez être attentif au départ ou à la mise à la retraite possible de ce dernier. Une dégradation persistante suite au mouvement du gérant doit vous amener à procéder à un arbitrage.

En résumé, pour bien choisir son fond, il faut regarder la performance du fonds tant dans la durée que dans la régularité, analyser l’historique de performance annuel du fond et suivre avec attention le gérant.

Source : Investir n° 2114

Tags:

Please reload

Posts récents

Please reload

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance