Notre Société > Actualités > CHINE : Jour de Fête Nationale et « Grand Stimulus »

CHINE : Jour de Fête Nationale et « Grand Stimulus »

Nous profitons de ce jour de fête nationale de la République Populaire de Chine, qui verra les marchés financiers des places boursières de Shenzhen et Shanghai fermées pour cette semaine, pour revenir en détail sur le plan de relance pouvant être le « Grand Stimulus » attendu par les investisseurs internationaux depuis plusieurs mois.

Le 24 septembre, la Banque populaire de Chine (PBOC), l’Administration nationale de régulation financière (NFRA) et la Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières (CSRC) ont dévoilé le plus important plan de relance économique depuis la pandémie de COVID-19 afin de sortir le pays de la déflation et atteindre l'objectif de croissance fixé par le gouvernement.

Trois axes de relance ont été évoqués et repose sur davantage d'injection de liquidités ainsi que des réductions de taux d'intérêt :

  1. Politique monétaire 

Le principal taux directeur a été abaissé de 1,7% à 1,5%, tandis que le ratio de réserves imposé aux banques a été réduit de 0,5 point pour atteindre son plus bas niveau depuis 2018. Cela devrait permettre d’injecter environ 127 milliards d’euros dans le système bancaire.

Le gouverneur de la banque centrale a annoncé qu’une une nouvelle baisse des ratios de réserves obligatoires, étaient probables avant la fin de l’année.

  1. Marché immobilier 

Les autorités ont annoncé des mesures très ciblées pour le secteur immobilier. Le taux des crédits immobiliers sera aligné sur celui des nouveaux prêts, soit une baisse de 0,5 point en moyenne.

Le ratio d'acompte pour les acheteurs d'un second logement a également été abaissé à 15% (au lieu de 25%). La PBOC couvrira également 100% (au lieu de 60%) des prêts immobiliers.

  1. Marchés actions

La PBOC a mis en place un programme de swap d’un montant initial de 500 milliards de yuans (CNY), équivalant à un peu plus de 70 milliards de dollars permettant aux investisseurs institutionnels de nantir divers actifs risqués en tant que garantie contre des actifs hautement liquides, de manière à renforcer la capacité à acheter des actions.

A cela s’ajoute un programme de 300 milliards (CNY) de prêts destinés à financer des rachats d’actions.

D’autres mesures à venir…

D’autres annonces sont dans les tuyaux notamment la promesse d’une nouvelle émission d'obligations spéciales à long terme du gouvernement central et une accélération des dépenses budgétaires.

Cette émission pourrait s'élever à 3 trillions de yuans (2,5% du PIB) dont les objectifs seraient la recapitalisation des grandes banques, la restructuration des dettes des gouvernements locaux et la stimulation de la demande privée.

Après toutes ces annonces, les différentes places boursières chinoises ont enregistré des gains compris entre +17% et +25% en une semaine !

01
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires