Notre Société > Actualités > Le mode d’emploi pour l’achat d’un bien immobilier en nue-propriété

Le mode d’emploi pour l’achat d’un bien immobilier en nue-propriété

Un bien immobilier est constitué de sa propriété et de son usage. En d’autres termes, nue-propriété et usufruit. Cet investissement immobilier consiste ainsi pour l’investisseur à acheter la seule nue-propriété d’un bien pour une durée déterminée à l’avance (entre 15 et 20 ans). A l’issue de cette période, l’investisseur récupère automatiquement la partie usufruit et donc la pleine et entière propriété du logement. Durant la durée préétablie, c’est l’usufruitier qui exploitera le bien et en percevra les loyers.

L’investisseur ne perçoit aucun loyer durant toute la durée du démembrement, mais pour compenser cette perte de revenus, il bénéficie d’une décote importante sur le prix du bien (en général entre 40 et 50%). Acheter en nue-propriété est donc un bon moyen de contrer les aléas du marché car même en cas de krach immobilier, il est peu probable que les prix s’effondrent de 40%. D’autant plus que ces opérations sont souvent situées dans des zones « tendues », à forte demande.

Le premier avantage est donc un achat avec une forte réduction.

Le second avantage est qu’il n’y a pas de contraintes liées au aléas locatifs. En effet, comme l’investisseur ne perçoit pas les loyers, il n’a pas à trouver des locataires, ni à signer de bail, à faire des états des lieux, à résoudre des problèmes relatifs à la gestion locative etc. C’est l’usufruitier qui s’en charge. Aussi, l’investisseur ne supporte aucune charge administrative ni financière autre que son emprunt.

Enfin, le dernier avantage est qu’à l’issue de la période de démembrement, l’usufruitier remet le bien en parfait état, facilitant ainsi sa relocation directe ou sa revente. A noter qu’il existe un marché secondaire très actif et qu’il reste ainsi possible de revendre sa nue-propriété avant terme.

01
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires