Notre Société > Actualités > UN POINT D'ACTUALITÉ PAR EGD FINANCE

UN POINT D'ACTUALITÉ PAR EGD FINANCE

Immobilier

L’inflation causée par la guerre en Ukraine a soulevé la problématique des loyers. En effet, l’indice de référence des loyers (IRL) varie en fonction de l’inflation et permet au propriétaire d'augmenter leur loyer. Le président Emmanuel Macron a donc émis l’idée de geler les loyers à partir du 1er juillet prochain durant une période de 12 mois. Attention, rien n’est encore sûr !

Financier

- Bonne nouvelle pour les épargnants, à compter du 26 janvier 2026, les commissions de mouvements vont disparaître. Les frais de transaction ajoutés aux commissions de mouvements sont jugés trop élevés pouvant même atteindre la moitié du montant du rendement du portefeuille. Cette décision devrait donc alléger un peu la facture des épargnants et redonner un peu plus de performance aux produits. Cependant, il faudra attendre encore 3 ans pour voir ces commissions de mouvements totalement disparaître.

- Les SCPI ont enfin atteint le cap du million d'épargnants. La raison ? des rendements importants atteignant en 2021 4,45%. Actuellement, les performances se maintiennent à 4,22%. Ces rendements vont sûrement augmenter en fin d’année grâce à la cession d’actifs. Les SCPI promettent de belles plus-values immobilières !

Fiscalité

Chaque année, les français payent en même temps que la taxe foncière, la taxe d’enlèvement des ordures ou TEOM. La TEOM ne va pas échapper à l’inflation, selon la dernière étude du cabinet spécialisé FSL, elle devrait augmenter en moyenne de 1,1% dans les villes de plus de 100 000 habitants. La hausse sera néanmoins plus importante: +2,5% dans les villes moyennes (de 40 000 à 100 000 habitants). En outre-mer, ils vont devoir supporter une hausse encore plus importante de 3,6%.
À noter que dans certaines villes de France, les contribuables supportent une taxe d’enlèvement des ordures cinq fois plus chère qu’ailleurs.

Retraite

Selon une étude de la Drees sur les retraités, en 2020, le niveau moyen s’élève à 1 400€ net, une petite hausse de 0,4% par rapport à 2019.

Jurisprudence

Il est possible de modifier par testament le bénéficiaire d’une assurance-vie. Lors d’une souscription d’une assurance vie, une clause bénéficiaire doit être renseignée. Ce document stipule les personnes qui reçoivent le capital lors du décès du titulaire. Seulement que se passe t-il lorsqu’un titulaire décédé a changé le bénéficiaire par testament olographe (sans passage au notaire) ? Et bien, la cour d'appel puis la cour de cassation ont décidé de prendre en compte comme tel les écrits manuscrits, datés et signés.

(Source : Investir N°2525 - 28 mai 2022)
01
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires