Notre Société > Vos objectifs > Business Impact > Les produits structurés - Alliance entre rendement et sécurité

Les produits structurés - Alliance entre rendement et sécurité

Un produit structuré est un produit financier qui combine plusieurs instruments afin de vous fournir un profil de rendement et de risque sur-mesure.

Les produits structurés sont une classe d’actifs à part entière comme le sont les actions, les obligations…

Tout comme les autres actifs financiers, ils ont leurs propres règles de fonctionnement, caractéristiques et sensibilités aux paramètres de marché.

Ils reposent sur une formule mathématique prédéfinie, combinant plusieurs actifs financiers dont la performance dépend d’un sous-jacent.

Ils peuvent présenter un potentiel de gain élevé dans certains scénarios de marchés, ce qui a pour corollaire un risque non négligeable de perte en capital, en cours de vie et à l’échéance.

Il est difficile d’être spécifique tant cette gamme de produits est diverse.

Les banques peuvent créer des produits structurés à la demande pour répondre à différents profils de clients et rivalisent d’ingéniosité pour assembler des produits simples de la façon la plus pertinente possible.

La compréhension des termes concernant le produit structuré
  • L’émetteur : organisme qui fait appel public à l’épargne en émettant et distribuant des titres.
  • Le structureur : il conçoit et participe au montage du produit structuré.
  • Titres de créance : titres composés essentiellement d’obligations et de billets de trésorerie.
  • La fenêtre de souscription : période durant laquelle il est possible de souscrire au produit.
  • L’échéance (ou la maturité) : il s’agit de la durée du produit, prédéfinie lors de sa construction.
  • Le sous-jacent : il s’agit de la valeur de référence dont dépend la performance du support. Elle peut être de nature variable : actions, indices (CAC 40 par exemple), taux d’intérêts… ou une combinaison de ces actifs.

Comme vous pouvez le voir, l’étendue des sous-jacent est large, ce qui vous permettra d’avoir accès à différents secteurs d’activités ou encore différentes zones géographiques.

 

Au niveau des risques, ils correspondent aux risques encourus par le souscripteur du produit structuré, et notamment :

  • le risque de perte en capital en cours de vie du produit et à l’échéance ;
  • le risque de marché : Le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du sous‐jacent et des taux d’intérêt), pouvant aboutir à une perte partielle du montant investi ;
  • le risque de liquidité : certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent avoir un effet défavorable sur la liquidité du produit, voire même rendre le produit totalement illiquide, ce qui peut rendre impossible la vente du produit et entraîner la perte totale ou partielle du montant investi ;
  • le risque de taux : Les fluctuations des taux d'intérêt exposent le détenteur de titres financiers au risque de moins-value en capital. Il se traduit, pour l'investisseur, par un manque à gagner en dépit du respect scrupuleux des engagements par l'émetteur.

 

 

 

Les produits structurés  peuvent être globalement définis comme un produit de placement dans lequel le rendement est lié à un actif sous-jacent avec des conditions prédéfinies (échéance, date du coupon, niveau de protection du capital…).

Les caractéristiques du produit structuré

Les caractéristiques communes des produits structurés

La plupart des produits structurés proposés offrent :

  • une protection en capital, totale ou partielle, à une échéance donnée (de 1 an à 10 ans en général)
  • une performance supérieure au taux sans risque en cas de réalisation d’un scénario de marché. Cette performance peut être versée sous forme de coupons périodiques ou de prime de remboursement à l’échéance. Elle dépend du comportement d’un marché de référence, d’un indice boursier ou d’une action par exemple.

 

Le produit structuré a une échéance et donc une durée de vie limitée

Vous allez définir à l’avance l’échéance du produit structuré.

En effet, le produit a une durée de vie fixe souvent complétée par un mécanisme de remboursement anticipé, qui s’active automatiquement si la performance du sous-jacent, depuis la date de constatation initiale, est positive ou nulle à l’une des dates de constatation fixées.

C’est ce que nous retrouvons sous l’appellation Autocall.

 

 

 

La performance du produit structuré est définie selon une formule mathématique

Si le scénario de marché se réalise, c’est-à-dire que la performance du produit structuré est supérieure au taux sans risque est prévue, alors cette performance peut être versée sous forme de coupons périodiques ou de prime de remboursement à l’échéance.

Le produit structuré peut également prévoir un système de remboursement anticipé si le sous-jacent (indice, action, etc.) enregistre, en cours de vie du produit lors d’une date de constatation définie à l’avance (annuelle, semestrielle, etc.), une performance positive ou nulle depuis l’origine.

Si à l’échéance du produit, le scénario de marché ne s’est pas réalisé, l’investisseur reçoit l’intégralité de son capital, pourvu que le marché de référence (le sous-jacent) n’ait pas connu une baisse supérieure à une limite fixée à l’origine.

Sinon, l’investisseur subit une perte en capital à hauteur de l’intégralité de la baisse enregistrée par l’actif sous-jacent.

 

Une garantie de protection du capital intégrée au produit structuré

Les produits structurés comprennent une garantie de protection du capital, partielle ou totale.

Il ne faut jamais oublier qu’il s’agit d’une obligation à moyen terme, donc vous prêtez de l’argent à l’émetteur avec des conditions de remboursement prédéterminées.

Nous trouvons donc sur les marchés qui offrent généralement une protection en capital, jusqu’à une baisse de 40 % du sous-jacent.

Généralement, plus la garantie est forte (donc la protection potentielle) moins le rendement espéré sera élevé. Il vous faut donc trouver votre équilibre rendement/risque.

 

01
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires