Notre Société > Actualités > LA CHINE SORT ENFIN LA TÊTE DE L'EAU

LA CHINE SORT ENFIN LA TÊTE DE L'EAU

Depuis la fin du mois de Novembre la Chine a totalement supprimé sa politique « zéro covid » très stricte et a rouvert ses frontières. Après cette annonce soudaine d’un retour à la vie normale le 8 Janvier 2023, des contaminations de masse se sont déclarées chez la population chinoise, toutefois celle-ci n’a dans aucun cas envie d’un retour en arrière.

Il convient de rappeler que la Chine traîne un lourd fardeau et que son économie est mise à mal depuis plusieurs années. En effet, même avant l’émergence de la Covid-19, la Chine était en guerre économique menée par l’ancien président des Etats-Unis. Ainsi, l’augmentation des frais de douane sur l’acier et l’aluminium a lancé les hostilités et à découler sur une guerre économique sans précédent entre les deux plus grandes puissances mondiales.

Depuis, le sort s’est acharné et l’enchaînement d’événements inattendus est venu appuyer cette dégradation de l’économie chinoise. En effet, la Chine à était le principal partenaire économique des États-Unis avec 636 milliards de $ en 2017. Une diminution des échanges a donc entraîné un ralentissement de l’économie globale juste avant l’apparition d’une pandémie mondiale.

Localement, la Chine a subi également une crise immobilière importante, avec le deuxième plus gros promoteur chinois « Evergrande » au bord de la faillite en 2018, enregistrant une dette astronomique de 260 milliards d’euros, ce qui représente approximativement 2% du PIB du pays. Le groupe qui compte près de 200 000 employés est donc venu mettre un nouveau coup de massue sur l’économie chinoise, qui rappelons le, était déjà très perturbée jusqu’ici.

La tendance s’inverse t'elle ?

Grâce à l’indice la « Purchasing Managers Index » (PMI) et à leur enquête, nous avons pu récolter des informations précieuses sur le secteur industriel en Chine. En effet, cet indice a progressé à un rythme que le gouvernement chinois n’a pas connu depuis plus de 10 ans.

A titre d’information, l’indice officiel, qui est ressorti de cette enquête est à 52,6 sur le dernier mois et 50,1 pour le mois précédent, ce qui en fait le point le plus haut depuis avril 2012.

Cette forte reprise est également confirmée par une enquête privée réalisée par le groupe S&P global. Leur enquête relève que l’activité manufacturière s'est accrue en Février, ce qui constitue une première depuis sept mois. Là encore, le PMI manufacturier s’est inscrit à 51,6 contre 49,2 en janvier.

L’usine du monde a donc bel et bien relancé sa production.

Grâce à ce regain de puissance, la Chine devrait générer un surplus de croissance économique au profit du pays, mais aussi au reste du monde. Il est peut-être un peu tôt pour le mesurer, mais comme très souvent, la bourse et les marchés anticipent déjà ce scénario.

La conjoncture économique actuelle favorise donc les valeurs cycliques telles que Stellantis, Renault, Schneider Electiric et Legrand. Le secteur du luxe, des alcools et du tourisme est également à l’honneur sur ce marché qui est en forte reprise, notamment grâce à la consommation des produits haut de gamme en Chine.

Cependant, la reprise chinoise n’entraîne pas que des effets favorables. Au vu de cette croissance qui est beaucoup plus dynamique, un regain d’inflation, va forcément être constaté.

Ce phénomène peut en effet freiner les consommateurs chinois, et nous voyons cela sur le marché de l’immobilier. Les ventes de logements ont chuté de 33% en glissement annuel en janvier.

La Chine va avoir besoin de beaucoup de matières premières et d’énergie pour faire tourner ses usines et relancer son économie. Ce qui jouent en faveur des compagnies pétrolières qui réalisent des bénéfices record en 2022.

Malgré un lourd bagage derrière elle la Chine est en train de sortir la tête de l’eau, l’ouverture totale des frontières et le retour à la vie normal pour ses habitants peuvent nous indiquer un potentiel certain des valeurs chinoises.

Les conseillers de EGD FINANCE se tiennent donc à votre disposition pour échanger avec vous plus en détail sur cette thématique et pour tout renseignement complémentaire.

 Sources :
«La Chine a atteint le creux de son cycle économique | J.P. Morgan Asset Management (jpmorgan.com)»
« L'économie chinoise est en bonne voie (Robeco) | Option Finance»
« La Chine repart enfin, les conséquences pour la Bourse | Investir (lesechos.fr)»
« Tout comprendre en cinq minutes à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine - Le Parisien»

01
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires