Notre Société > Actualités > LE RAJEUNISSEMENT DES INVESTISSEURS EN ACTIONS

LE RAJEUNISSEMENT DES INVESTISSEURS EN ACTIONS

L’investissement en bourse n’est plus réservé aux experts et aux financiers chevronnés. De nos jours, les jeunes s’intéressent de plus en plus à cet univers autrefois considéré comme complexe et inaccessible. Cette tendance est le reflet d’une évolution sociale et technologique majeure qui a permis aux investisseurs novices d’explorer les opportunités offertes par les marchés financiers. Mais qu’est-ce qui pousse ces jeunes à s’engager dans le monde de la bourse ?

Il semblerait que, plus que jamais, les jeunes générations saisissent les opportunités qui s’offrent à elles. L’un des principaux catalyseurs de l’engouement des jeunes pour l’investissement en bourse est la démocratisation de la technologie. Ils ont également compris l’importance de l’éducation financière afin de se fixer des objectifs, plutôt que de subir le système.

Si le nombre d’investisseurs particuliers ayant réalisé des transactions en actions au premier semestre 2023 est légèrement en recul par rapport à la même période des trois années précédentes, il reste bien supérieur aux niveaux des années 2018 et 2019. On observe toutefois une hausse de la part des jeunes.

Effectivement, depuis 2020, les investisseurs particuliers de moins de 35 ans se comptent en moyenne à près de 110 000 par semestre contre 38 000 en 2018 et 2019. Ils représentent aujourd’hui 16,8 % des investisseurs actifs au premier semestre 2023. Les moins de 25 ans en représentent quant à eux 3,9 %, une hausse de 2,5 % par rapport à 2018.

À noter que 38 % des nouveaux investisseurs ont moins de 35 ans au premier semestre 2023. Ce taux était de 28 % en 2020.

L’institut Kantar, via l’enquête SoFia de mars 2023, confirme d’une part la stabilité de la détention d’actions en France et d’autre part la hausse de la proportion de jeunes parmi ces détenteurs. Le taux de détention d’actions des moins de 25 ans a augmenté en 2023 pour atteindre 5,3 %. Si la détention d’actions des personnes plus âgées est restée stable, celle de la tranche 45-64 ans a légèrement baissé entre mars 2022 et mars 2023.

Bien qu’un peu plus de la moitié des actionnaires aient dépassé l’âge de 55 ans, une tendance au rajeunissement s’observe. Parmi les individus détenant directement des actions, les moins de 35 ans représentent aujourd’hui 19,3 %, soit presque 10 % de plus qu’en 2015. Parallèlement, la proportion des 35-54 ans a subi une perte de 6,6 % entre 2015 et 2023.

 

En conclusion, le rajeunissement des investisseurs en actions est une tendance encourageante qui traduit l’évolution des marchés financiers et la manière dont la technologie et l’éducation façonnent notre approche de l’investissement. L’engouement des jeunes pour l’investissement stimule l’innovation et crée ainsi de nouvelles perspectives, à conditions que ceux-ci soient suffisamment informés, diversifiés et matures.

 

Sources : « La lettre de l’observatoire de l’épargne de l’AMF », AMF, juillet 2023

01
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires