Notre Société > Actualités > LES BÉNÉFICES D'UN INVESTISSEMENT DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

LES BÉNÉFICES D'UN INVESTISSEMENT DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

Constituer une épargne aux enfants dès leur plus jeune âge est un moyen efficace de participer au financement de leurs projets futurs : études, voyages, logement, etc. Cependant, cette démarche se limite très souvent à des versements sur de simples livrets d’épargne. Or s’il est vrai que la hausse des taux d’intérêts à récemment redonné un peu d’attrait à ces enveloppes, il est regrettable de ne pas mieux profiter de l’horizon d’investissement dont disposent les plus jeunes, par définition long, pour envisager des placements plus risqués mais plus rentable notamment en actions.

Les parents qui acceptent la volatilité et les variations importantes des marchés peuvent offrir à leurs enfants de bonnes perspectives de rendement sur le long terme. Pour ce faire, ils ont à leur disposition de nombreux moyens :

En premier lieu, le compte titre ordinaire permet aux parents de transmettre et de transférer des espèces ainsi que directement des titres, à leurs enfants, tout en évitant la fiscalité latente rattachée aux plus-values éventuelles.

Un contrat d’assurance vie peut également être ouvert au nom d’un enfant, quel que soit son âge, recevoir des versements sans limites de montant et contenir toutes classes d’actifs. Cette enveloppe ayant l’avantage de permettre en outre la capitalisation des revenus et plus-values, évitant ainsi tout frottement fiscal en l’absence de retraits et favorisant, de ce fait, la valorisation de l’épargne à long terme.

Dans la perspective d’investissements en actions, l’ouverture d’un plan d’épargne en actions (PEA) peut être adaptée pour les enfants dès leur majorité. Toutefois, tant qu’ils sont rattachés au foyer de leurs parents, ils ne peuvent, dans un premier temps prétendre au PEA jeunes, limité à 20 000€. Le PEA (versements jusqu’à 150 000€) permet de capitaliser sur le long terme puis de réaliser des retraits en exonération d’impôts sur le revenu.

Enfin, ceux qui souhaitent combiner déduction fiscale et transmission ont la possibilité d’ouvrir un plan d’épargne retraite (PER) au nom de leurs enfants. Cette enveloppe est toutefois moins intéressante pour les enfants, car la sortie à la retraite ou dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale, est davantage fiscalisée.

EGD Finance et ses conseillers restent à votre disposition pour évoquer avec vous l’ensemble de ces solutions de façon détaillée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires.

(Source : Investir – Mars 2023)

01
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires