Notre Société > Actualités > LES PRINCIPAUX DISPOSITIFS DE RÉDUCTION D’IMPÔT 2023 PRÉPAREZ VOTRE AVENIR FINANCIER

LES PRINCIPAUX DISPOSITIFS DE RÉDUCTION D’IMPÔT 2023 PRÉPAREZ VOTRE AVENIR FINANCIER

L’année 2023 touche bientôt à son terme, nous profitons de cette période de l’année pour vous remémorer les principaux dispositifs qui offrent une réduction d’impôt significative.

  • Investir dans un PER (Plan Epargne Retraite) : c’est une enveloppe financière vous permettant d’épargner un capital qui sera valorisé et disponible au jour du départ à la retraite, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. En effet, nous vous rappelons que les versements volontaires effectués sur un PER sont déductibles du revenu imposable. Ainsi, si vous vous situez dans la tranche imposable de 30%, l’économie d’impôts représentera 30% du montant de votre versement (la réduction d’impôt est égale à votre tranche marginale soit 30%, 41% ou 45% de votre versement).

  • Investir dans un GFI (Groupement Forestier d’Investissement) à l’instar de France Valley Patrimoine : ces dispositifs collectifs vous permettent d’investir dans des actifs forestiers diversifiés et de qualité, pour des tickets d’entrée accessibles, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux :

  • Réduction de 25% de l’IR,
  • Exonération d'IFI à 100%,
  • Abattement successoral de 75% sur la valeur des forêts effectivement détenues.

 

  1. Investir dans un dispositif Girardin Industriel : il s’agit de projets d’investissement dans les Départements et Régions d’Outre-Mer et Collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM) qui offre une réduction d’impôt. Cet avantage fiscal est égal au montant de l’investissement, majoré d’une augmentation pouvant aller jusqu’à 20%.

 

Si vous êtes titulaire, au sein de votre entreprise, d’un plan d’épargne Eres (PEE-I, PERCO ou PERECOI) et souhaitez atteindre le plafond d’abondement, vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires :

  1. Investir dans un plan d’épargne d’entreprise : dans l’objectif de se constituer une épargne ou un complément de retraite, ces plans permettent de bénéficier d’un cadre fiscal et social avantageux de l’abondement :
  • celui-ci est défiscalisé et déductible pour l’entreprise,
  • le placement est exonéré d’IR pour les titulaires des plans,
  • 0% de forfait social pour les entreprises de moins de 50 salariés.

 

Autres points notables :

  • les versements réalisés sur votre PERECOI sont déduits de votre revenu imposable,
  • verser volontairement sur son PEE-I ne permet pas de réduire son impôt sur le revenu en cours de vie du plan mais offre des avantages fiscaux à la sortie tels que l’exonération d’IR. La part des revenus générés par le plan est soumise aux prélèvements sociaux,
  • le plafond légal d’abondement 2023 est de 3 519,36 € sur le PEE-I et de 7 038,72 € sur les PERCO ou PERECOI,
  • la date limite de versement en ligne est fixée au 18 décembre 2023.

 

Les conseillers d’EGD Finance se tiennent à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
01
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires