GESTION

de patrimoine.

ÉPARGNE SALARIALE

L'épargne salariale.

 

L’Épargne salariale désigne l’ensemble des dispositifs permettant aux salariés d’être associés financièrement à la bonne marche de la société par des primes (participation, intéressement) ou de se constituer une épargne, abondée alors par l’entreprise (PEE, PERCO).

 

La disponibilité et la fiscalité de l’épargne salariale sont spécifiques.

 

Quand les sommes sont bloquées, en respectant les conditions d’indisponibilité, elles bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu, mais, elles restent soumises à la CSG RDS.

 

 

 

 

L'intéressement.

 

L'intéressement est un dispositif qui associe les salariés aux objectifs décidés par le chef d’entreprise dans un cadre fiscal et juridique favorable.

Il permet d’importantes exonérations fiscales et sociales, auxquelles peut s’ajouter par ailleurs, un crédit d’impôt de 20 %.

 

Il engage l’entreprise sur une durée de 3 ans minimum et permet de reculer de 3 ans la mise en place d’un dispositif de participation, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.

 

L’entreprise a la possibilité d’abonder le versement sur un Plan Epargne Entreprise et/ou un Plan Epargne Retraite Collectif afin d’inciter ses employés à préparer leur retraite.

 

L’abondement peut s’élever jusqu’à 8% du plafond annuel de la Sécurité Sociale sans charges ni impôts pour le PEE et 16% pour un PERCO.

 

 

 

La participation.

 

La participation permet de distribuer aux salariés une partie des bénéfices.

C’est un véritable complément de rémunération qui débouche sur d’importantes exonérations fiscales et sociales, y compris pour les chefs d’entreprises de moins de 250 salariés.

 

L’entreprise a la faculté d’abonder le versement sur un Plan Epargne Entreprise et/ou un Plan Epargne Retraite Collectif afin d’inciter ses employés à épargner.

 

L’abondement peut s’élever jusqu’à 8% du plafond annuel de la Sécurité Sociale sans charges ni impôts pour le PEE et 16% pour un PERCO.

 

 

 

Le Plan Epargne Entreprise - PEE.

 

Le Plan Epargne Entreprise ou PEE, est un système d’épargne collectif à caractère facultatif.

Il permet aux salariés de se constituer un capital avec la contribution de leur entreprise, par le biais de l’abondement, dans un cadre fiscal favorable.

 

Les sommes versées sont bloquées au minimum cinq ans mais il existe plusieurs cas de sortie anticipée.

 

Le Plan Epargne Entreprise est un réceptacle qui peut être alimenté par plusieurs dispositifs:

intéressement, participation, versements volontaires.

 

 

 

Le Plan Epargne Retraite COllectif - PERCO.

 

Le Plan Epargne Retraite Collectif est un système d’épargne collectif en complément d’un Plan Epargne Entreprise.

Il ne peut en effet être mis en place que si ce dernier existe déjà.

Il a pour but de permettre aux salariés de se constituer un capital pour leur retraite avec la contribution de l’entreprise par le biais de l’abondement.

 

Les sommes versées sont bloquées jusqu’au départ à la retraite.

La sortie peut s'effectuer en rente ou en capital ou prévoir un panachage des deux.

En cas de sortie en capital, la somme allouée est totalement défiscalisée tandis que la rente est assujettie au régime fiscal des rentes viagères acquises à titre onéreux.

 

EGD Finance se propose de vous accompagner dans la mise en place de vos accords d’épargne salariale et de vous conseiller au mieux dans le choix des placements.

Le but est de vous offrir ainsi une gestion simplifiée, un suivi réel et régulier et un interlocuteur unique.

Retour en haut de page

EGD Finance

150, Rue N-Louis VAUQUELIN Bât B

31100 TOULOUSE

Tel: 05.61.23.35.13 /Fax: 05.61.23.26.93

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo-icon.png

© 2015 EGD Finance